Jean Epstein. el cinema o embalsamar el moviment

Cicles
Jean Epstein
el cinema o embalsamar el moviment
pdf

 

- À propos de Jean Epstein. “Avant-Scène Cinéma”, núm. 313-314 (oct. 1983), pàg. 10-35.

- Albera, François. Léger en correspondance: Epstein - Eisenstein - Epstein. “Cinémathèque”, núm. 18 (automne 2000), pàg. 39-60.

- L’Auberge rouge. En Tirages et Restaurations de la Cinémathèque Française. Paris: Cinémathèque Française, 1987. Pàg. 19.

- Les Aventures de Robert Macaire. “La Petite Illustration cinématographique”, núm. 4 (nov. 1925).

- Cappabianca, Alessandro. Invecchiano i corpi degli angeli? “Filmcritica”, vol. 52, núm. 525 (magg. 2002), pàg. 243-251.

- Chanson d’Ar Mor. En Tirages et Restaurations de la Cinémathèque Française. Paris: Cinémathèque Française, 1987. Pàg. 25.

- De Gaetano, Roberto. Arte, sensazione, spettatore. “Bianco e Nero”, núm. 563 (genn.-apr. 2009), pàg. 72-78.

- Dériaz, Philippe. Les conditions du cinéma scientifique. “CinémAction”, núm. 135 (juin 2010), pàg. 20-27.

- Le Double amour. En Tirages et Restaurations de la Cinémathèque Française. Paris: Cinémathèque Française, 1987. Pàg. 48.

- Epstein, Jean ; Tognolotti, Chiara. La fotogenia del sacro in Jean Epstein./ Mircea Eliade, le mythe de l'éternel retour. “Bianco e Nero”, vol. 66, núm. 552 (magg.-ag. 2005), pàg. 165-178.

- Epstein, Jean, Liebman, Stuart. Introduction to Jean Epstein's Ciné-mystique. “Millennium Film Journal”, núm. 10-11 (Fall-Winter 1981.1982), pàg. 186-193.

- Epstein, Jean. [Bonjour] cinema. [Paris]: Maeght, 1993.

- Epstein, Jean. Buenos días, cine. “Archivos de la Filmoteca”, núm. 63 (oct. 2009), pàg. 98-115.

- Epstein, Jean. Écrits sur le cinéma: 1921-1953. Paris: Seghers, [1974-1975].

- Epstein, Jean. El Cine del diablo. Buenos Aires: Cactus, cop. 2014.

- Epstein, Jean. La Esencia del cine / Jean Epstein. Buenos Aires: Galatea: Nueva Visión, 1957.

- Epstein, Jean. La Inteligencia de una máquina. Buenos Aires: Nueva Visión, 1960.

- Epstein, Jean. La Lyrosophie. Paris: La Sirène, 1922.

- Epstein, Jean. Le Cinématographe vu de l'Etna. Paris: Les Ecrivains réunis, 1926.

- Ferrari, Jean-Christophe. Le ciel des images: les transparences du cinéma de Jean Epstein. “Positif”, núm. 641-642 (juil.-août 2014), pàg. 151-153.

- Le Forestier, Laurent. Entre cinéisme et filmologie: Jean Epstein, la plaque tournante. “Cinémas”, vol. 19, núm. 2-3 (printemps 2009), pàg. 112-140.

- Ford, Charles. L'Étrange destin de Jean Epstein. “Positif”, núm. 6 (avr. 1953), pàg. 28-30.

- Fuera del cuadro: cine, palabra e imagen en las artes modernas. Annalisa Mirizio (ed.). Madrid: Pigmalión Edypro, 2014.

- Gabriel, Nicole. Jean Epstein, cinéaste breton. “Jeune Cinéma”, núm. 352-353 (été 2013), pàg. 62-71.

- Guézengar, Florent. "Oses-tu voir une âme en incandescence?": éloge de Jean Epstein. “Cahiers du Cinéma”, núm. 701 (juin 2014), pàg. 88-94.

- Guézengar, Florent. Chanter dans la tempête. “Cahiers du Cinéma”, núm. 693 (oct. 2013), pàg. 82-85.

- Guigueno, Vincent. Jean Epstein, cinéaste des îles: Ouessant, Sein, Hoëdic, Belle-Île. [Paris]: Jean-Michel Place, 2003.

- Jean Epstein. Pierre Leprohon (ed.).  Paris: Seghers, 1964.

- Jean Epstein: critical essays and new translations [en línia]. Sarah Keller, Jason N. Paul (ed.). Amsterdam: Amsterdam University Press, 2012. [consulta: 19 de febrer de 2015]. Disponible a <www.oapen.org/download?type=document&docid=413034>

- Langlois, Henri. Jean Epstein. “Cahiers du cinéma”, núm. 24 (juin 1953), pàg. 8-31.

- Liebman, Stuart. Espacio, velocidad, revelación y tiempo: las primeras teorías de Jean Epstein. “Archivos de la Filmoteca”, núm. 63 (oct. 2009), pàg. 16-35.

- Le Lion des Mogols. En Tirages et Restaurations de la Cinémathèque Française. Paris: Cinémathèque Française, 1987. Pàg. 78.

- Magny, Joël. 1896-1930. Premiers écrits: Canudo, Delluc, Epstein, Dulac. “CinémAction”, núm. 60 (juil. 1991), pàg. 14-25.

- Möller, Olaf. Becoming Jean Epstein. “Film Comment”, vol. 42, núm. 1 (Jan.-Feb. 2006), pàg. 19-21.

- Pastre, Béatrice de. La construction d'une figure nationale de saint-laïque: Pasteur de Jean Epstein. “CinémAction”, núm. 135 (juin 2010), pàg. 177.

- Pitarch Fernández, Daniel. Estetas neurasténicos y máquinas fatigadas en la teoría de Jean Epstein. “Archivos de la Filmoteca”, núm. 63 (oct. 2009), pàg. 38-55.

- Quintana, Àngel. En las fronteras del documental y la ficción: las películas bretonas de Jean Epstein. “Archivos de la Filmoteca”, núm. 63 (oct. 2009), pàg. 78-97.

- Schmidt, Nicolas. Pasteur: des microbes et des hommes. “CinémAction”, núm. 135 (juin 2010), pàg. 172-177.

- Thouvenel, Éric. "A toute intelligence je préfère la mienne": quand Jean Epstein lisait Gaston Bachelard. “1895”, núm. 62 (déc. 1895), pàg. 52-75.

- Tognolotti, Chiara. Alla ribalta e dietro le quinte: Jean e Marie Epstein. “Segnocinema”, vol. 32, núm. 178 (nov.-dic. 2012), pàg. 26-27.

- Tognolotti, Chiara. L'alcool, le cinéma et le philosophe: l'influence de Friedrich Nietzsche sur la théorie cinématographique de Jean Epstein à travers les notes du fonds Epstein. “1895”, núm. 46 (juin 2005), pàg. 36-53.

- Vichi, Laura. Jean Epstein cineasta 1922-1929: de la fotogenia de las imágenes a la fotogenia de lo imponderable. “Archivos de la Filmoteca”, núm. 63 (oct. 2009), pàg. 56-77.

- Vichi, Laura. Jean Epstein. Milano: Il castoro, 2002.
 

 

Tota la documentació citada està disponible a la Biblioteca del Cinema